Cette page a pour but de répertorier les différents projets effectués au cours de ma scolarité.
Cette liste n'est pas définitive et pourra encore évoluer si de nouveaux projets sont créés.
Développement d’une filmothèque en C# (30 heures)
UE "Services Web .NET/C#" - ISIMA 2
L'objectif du projet était d'implémenter à l'aide du framework .NET un site Web permettant à des utilisateurs d'interagir avec une base de données de films, de les ajouter à leurs favoris et de voir les films préférés des autres utilisateurs.
La partie Back-End était implémentée en ASP.NET. Elle contient une base de données contenant les films, les utilisateurs..., ainsi qu'une API permettant d'interagir avec la base. La partie Front-End a, quant à elle, été implémentée avec Blazor. Elle permet d'afficher à l'utilisateur plusieurs pages mises à jour dynamiquement en fonction de ses actions.
Ce projet a été coréalisé avec Axelle COMBE et Jean BOUYSSOUX.
Shogi & Stratego - Implémentation de jeux de société en C et SDL2 (60 heures)
Projet de fin d'année - ISIMA 1
L'objectif du projet était d'implémenter, en C et en SDL2, deux jeux de société. Nous avons choisi d'implémenter le Shogi, à informations complètes, et le Stratego, à informations partielles.
Une interface utilisateur graphique était également exigée pour chaque jeu. Enfin, plusieurs algorithmes devaient être mis en œuvre afin de permettre à l'ordinateur de jouer contre un joueur humain : Min-Max pour le premier jeu et Monte-Carlo Tree Search (MCTS) pour le second.
Ce projet a été coréalisé avec Pierre LEBRETON et Julian MELHA.
Ce projet a été conçu pour être exécuté sur Linux.
Application en ingénierie et programmation numérique
UE "Application en ingénierie et programmation numérique" - Prép'ISIMA 2
Dans le cadre de cette matière, trois petits projets ont été réalisés. Ils visaient à implémenter en C plusieurs algorithmes permettant, par exemple, de résoudre des systèmes d'équation linéaire ou encore de retrouver l'équation d'un polynôme passant par plusieurs points.
Ce projet a été coréalisé avec Jérémie VILLEPREUX.
Sokoban
UE "Programmation avancée en C" - Prép'ISIMA 2
Implémentation d'un jeu de Sokoban en langage C en suivant un cahier des charges précis. Il fallait gérer l'affichage et le placement des éléments du jeu, puis implémenter les différentes règles.
Ce projet a été coréalisé avec Ethan OULLION.
Démineur
UE "Programmation orientée objet" - Prép'ISIMA 2
Implémentation d'un jeu de démineur en Java en suivant un cahier des charges précis. Il fallait utiliser astucieusement les possibilités du paradigme orienté objets pour implémenter le jeu.
Deux interfaces ont été réalisées : une interface textuelle (dans le terminal) et une interface graphique (réalisée avec Swing).
Ce projet a été coréalisé avec Jérémie VILLEPREUX.
Mairie de Triskalya ha Plafälda
UE "Technologies du Web Client" - Prép'ISIMA 2
Site Web réalisé afin de prendre en main les langages HTML, CSS et JavaScript. Le choix du thème était libre. J'ai choisi de créer le site Web d'une mairie située dans un pays fictif.
La version du projet hébergée sur ce site est partielle. Il manque ainsi les fonctionnalités d'inscription, de connextion et de chat.
Pour profiter du site dans les meilleures conditions, télécharger et extraire le fichier .zip. Exécuter ensuite dans un terminal une des commandes suivantes en fonction de votre environnement de travail (respectivement Windows et Linux) : python3 httpd ou ./httpd
Le programme renverra un numéro de port de la forme 8XXX. Il suffira d'entrer l'adresse localhost:8XXX dans un navigateur Web, en remplaçant 8XXX par ce numéro, pour accéder au projet.
Pokémon
UE "Technologies du Web Serveur" - Prép'ISIMA 2
Projet ayant pour objectif de découvrir l'architecture MVC (Modèle-Vue-Contrôleur) d'un serveur Web. Il fallait créer un petit jeu de collection autour des Pokémons à l'aide du framework Spark.
Pokémon est une marque propriété de The Pokémon Company Ltd. Tous droits réservés.
Ce projet a été coréalisé avec Jérémie VILLEPREUX.
Pour des raisons pratiques et de sécurité, le jeu n'est pas hébergé tel quel sur le site. Il faut le télécharger manuellement, puis l'exécuter sur son ordinateur en suivant les instructions présentes dans le fichier README.md.
Jeu de la vie
UE "Implémentation des SGBD" - Prép'ISIMA 2
L'objectif du projet était de mettre à profit les fonctionnalités des Systèmes de Gestion de Bases de Données (transactions effectuées en parallèle, commit, rollback...) afin de développer un éditeur coopératif pour le jeu de la vie.
Ce projet a été coréalisé avec Guillaume HONORÉ.
Pour des raisons pratiques et de sécurité, le jeu n'est pas hébergé tel quel sur le site. Il faut le télécharger manuellement, puis l'exécuter sur son ordinateur en suivant les instructions présentes dans le fichier README.org.
Lunatics - Développement d’un jeu-vidéo avec Unity (24 heures)
Projet de fin d'année - Prép'ISIMA 2
L'objectif était de réaliser un petit jeu-vidéo à l'aide du moteur Unity. Le jeu devait également inclure un système de génération procédurale.
Lunatics est un jeu de type tower defense avec plusieurs phases d'exploration. L'objectif est de défendre une centrale électrique attaquée par des monstres lunaires, les Moonsters.
Ce projet a été coréalisé avec Maxime BOURSIER, Matéu MIRADE et Robin VAN DE MERGHEL.
La réussite des alliances
UE "Algorithmique et programmation en Python" - Prép'ISIMA 1
Projet facultatif réalisé en Python et implémentant un jeu de réussite.
Ateliers de développement Linux
UE "Ateliers de développement Linux" - Prép'ISIMA 1
Cette matière avait pour but de faire découvrir plusieurs outils pratiques présents sur Linux. Les premiers mini-projets ont permis de découvrir le langage HTML, le Markdown et le module Org-Mode intégré à l'éditeur Emacs. Les suivants présentent des méthodes de résolution en C de plusieurs exercices tirés du site CodinGame.
Pourquoi Clermont-Ferrand est-elle la meilleure ville du monde ?
Site web du lycée Blaise Pascal d'Ambert
Projet réalisé dans le cadre de l'enseignement de spécialité "Numérique et Sciences Informatiques" en classes de 1re et Tle.