Pendant un an, nous nous sommes lancés dans un projet ambitieux réalisé en équipe avec Thomas Dupois. Notre objectif était de créer une map Minecraft pour un mini-jeu multijoueur, en utilisant exclusivement des command blocks et des data packs. Inspirée d'une map populaire appelée "Monster Industries".
En tant qu'équipe, nous avons travaillé sur les mécaniques de jeu, la conception de la map, ainsi que la mise en place des command blocks et des data packs. Chaque étape a nécessité une collaboration étroite, où nous devions partager nos idées, résoudre des problèmes ensemble et prendre des décisions créatives pour rendre l'expérience de jeu la plus divertissante possible.
Les "command blocks" sont des blocs spéciaux dans Minecraft qui permettent de programmer dans le jeu et d'agir sur de nombreux aspects du jeu, tels que la modification des blocs, des entités, des objets et de l'environnement.
Les "data packs" sont des fichiers que l'on peut ajouter à une map Minecraft pour y inclure des données supplémentaires, telles que des lignes de commande dans le même langage que les command blocks, des recettes de craft, des drops d'objets, et bien plus encore.
Notre objectif était de créer une map Minecraft compétitive qui mettrait en avant de nombreuses stratégies différentes. Cela nous a demandé beaucoup de temps pour équilibrer le jeu et éviter qu'une seule stratégie soit la seule viable. Le principe de notre jeu est le suivant : deux équipes s'affrontent, chacune dans sa propre base séparée par un mur. À l'intérieur de ces bases, il y a de nombreuses ressources à collecter, permettant d'obtenir de l'argent, des équipements et d'autres bonus. À intervalles réguliers, les joueurs peuvent entrer dans la base adverse pour l'attaquer et détruire leur "nexus". Pour remporter une partie, il faut détruire les "nexus" adverses, qui sont des mobs immobiles ayant beaucoup de points de vie et qui se trouvent dans la base adverse. Il est également nécessaire de gagner suffisamment d'argent et de tuer un certain nombre d'adversaires.
En plus de l'aspect de conception et de développement du jeu, ce projet nous a également donné l'opportunité d'expérimenter avec la promotion et la diffusion de notre création. Nous avons utilisé plusieurs plateformes pour promouvoir la map Minecraft que nous avions réalisée, Youtube, Tiktok, Instagram, Reddit et les platforme de publication de map minecraft. Nous avons de plus realisé une animation en 3D pour faire un trailer à notre map qui à elle seul à prit un majeur partie du projet.