Le jeu de la vie est un jeu dans lequel on a affaire à une grille de "cellules" ayant 2 états possibles : vivante ou morte.
Leur état est définit par le joueur à un instant de départ.
L'état des cellules aux instants d'après seront définit selon une suite de règles.
version "torique" avec un motif de vaisseau célèbre
version "délimité" avec le meme vaisseau
Liste des fonctionnalités du programme :
La configuration initiale est entrée par l'utilisateur à la souris
Il y a possibilité de sauvegarder et charger une configuration avec les touches respectives S et C
On peut accélérer ou freiner l'animation avec les flèches du clavier
On peut changer les règles en modifiant le .h du code (nécessite la recompilation du programme)
Un message est affiché dans la console lorsque l'on se trouve dans un état stable
L'objectif était de créer un premier jeu utilisant les chaînes de Markov
Nous avons décidé de réaliser ce qui pourrait s'apparenter à un prototype de "Dungeon Crawler", en voici les assets :
"Le héros"
"Le monstre"
et enfin le tableau dans lequel on joue
But du jeu : attraper le monstre et sortir du tableau en un nombre de déplacement limité
Le monstre possède une intelligence artificielle et ses actions obéissent à une chaîne de Markov
Table des probabilités :
Toutes les actions sont équiprobables.
Dans le cas où une action est impossible (ex: aller en haut lorsqu'il y a un mur en haut) , la probabilité de l'action en question sera de 0 et les probabilités des autres actions seront normalisées.