Etude de l'application DNS

Patrice Laurençot

4 - L'application d'interrogation

4.1 - Schéma général

L'application DNS (Domain Name Service) livre des extraits de la base à des utilisateurs, en réponse à leurs interrogations.
La couche DNS est composée de 2 types d'entités-DNS, qui échangent des PDU-DNS en utilisant la couche UDP :

couche DNS

4.2 - Les serveurs-DNS

Un serveur-DNS est lié au port UDP/53 dans le système où il est implanté.

Plusieurs implémentations existent, une des plus connues est BIND (Berkeley Internet Name Domain) est installée sur custsv.
La configuration du serveur-DNS BIND est définie par le fichier /etc/named/named.conf ou /etc/bind/named.conf (copie de custsv ou copie de sp.isima.fr.

Autres fichiers intéressants que l'on trouve dans le fichier named.conf de sp.isima.fr : isima.db, isima.rev, isima.local, isima.ca.
Lorsque le serveur-DNS n'a pas l'information qu'un client-DNS lui demande, il peut propager la question Après avoir obtenu une réponse, il la mémorise dans une zone-cache les informations reçues. Ainsi il enrichit sa propre connaissance, et ainsi peut répondre plus tard à partir de son cache. Cependant, s'il répond à une question à partir de ce cache, la réponse est dite "non autorisée" (non authoritative).

4.3 - Les résolveurs

4.3.1 - Configuration : à quel serveur-DNS s'adresser ?

Les résolveurs sont implantés dans les fonctions gethostbyname et gethostbyaddr, généralement installées dans une bibliothèque partagée (libc.so pour la plupart des Unix).

Un résolveur est configuré pour adresser les questions soumises par un utilisateur (par exemple host) à une liste d'au moins un serveur-DNS.
Chaque serveur-DNS de la liste est désigné par la seule adresse-IP du système dans lequel il est installé; cette adresse est complétée par UDP/53.

Le résolveur s'adresse d'abord au 1er serveur-DNS de la liste.
Si la réponse n'arrive dans l'échéance prévue (4 secondes), il s'adresse au 2ème, s'il y en a un, puis au suivant...


Exercice 4.3.1
Quelle est la liste des serveurs-DNS du résolveur de ada.local.isima.fr ? de votre PC ?

Sommairesommaire