tete du loic

 Loïc YON [KIUX]

  • Enseignant-chercheur
  • Référent Formation Continue
  • Responsable des contrats pros ingénieur
  • Référent entrepreneuriat
  • Responsable de la filière F2 ingénieur
  • Secouriste Sauveteur du Travail
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Date de première publication : 2024/09/23

Pour ce quatrième TP, vous allez découvrir ...

Mise en place du code

Nous allons nous appuyer sur les exemples vus en cours et que vous avez commencé à écrire. Reprenez les classes du TP2 à savoir les classes Voiture et Camion

On considère que l'arborescence est la suivante :


.
├── Application.java
└── vehicule
    ├── Camion.java
    └── Voiture.java
    └── ...

Avec une structure qui ressemblait à celle-ci :

Application
+ main()
Voiture
- immatriculation : chaine
- enMarche : booléen
- nbPlaces : entier
+ constructeur(immatriculation)
+ getImmatriculation()
+ demarrer()
+ arreter()
Camion
- immatriculation : chaine
- enMarche : booléen
- remorque : Remorque
+ constructeur(immatriculation)
+ getImmatriculation()
+ demarrer()
+ arreter()
Remorque
- immatriculation : chaine
- capacite : reel
- chargement : chaine
+ constructeur(immatriculation, capacite)
+ getImmatriculation()
+ charger(Chaine)
+ decharger()

NdL : la remorque est bien un véhicule, c'est un véhicule sans moteur !

Les classes abstraites


Vehicule v1 = new Vehicule("ISI063_A");
System.out.println(v1.getImmatriculation());
System.out.println(v1.toString());
Vehicule v2 = new Voiture("ISI063_B");
System.out.println(v2.getImmatriculation());
System.out.println(v2.toString());

L'utilisation des interfaces

<<interface>> Motorisé
+ demarrer()
+ arreter()

Vehicule v = new Voiture("ISI");
v.demarrer();  // que se passe-t-il ?
((Voiture)v).demarrer();
((Motorise)v).stopper();
Vehicule r = new remorque();
((Motorise)r).demarrer();