tete du loic

 Loïc YON [KIUX]

  • Enseignant-chercheur
  • Référent Formation Continue
  • Responsable des contrats pros ingénieur
  • Référent entrepreneuriat
  • Responsable de la filière F2 ingénieur
  • Secouriste Sauveteur du Travail
mail
loic.yon@isima.fr
phone
(+33 / 0) 4 73 40 50 42
location_on
Institut d'informatique ISIMA
  • twitter
  • linkedin
  • viadeo

F alternance Q

 Cette page commence à dater. Son contenu n'est peut-être plus à jour. Contactez-moi si c'est le cas!

Voici une petite FAQ sur l'alternance, côté étudiant et côté prof. N'hésitez pas à me poser des questions. Je l'enrichirai à cette occasion ! Si vous trouvez des erreurs ou des imprécisions, faites-moi signe !

En 2014, une loi a changé certaines choses pour l'alternance. Si certaines dispositions vous semblent contraires à la loi, n'hésitez pas à m'en faire part.
Une chose est sûre : cette loi impose la gratuité pour le salarié de la formation.

... générale

Q. Quels sont les étudiants concernés par l'alternance ?

R. Tous les étudiants en formation initiale peuvent faire de l'alternance sous réserve d'accord par le jury de l'année en cours et la direction de l'école.

En revanche, Les étudiants en formation continue ou ceux qui veulent faire un double cursus (master recherche ou management) sont exclus de ce dispositif.

Q. Quel type d'alternance est proposé ?

R. Nous ne proposons que le contrat de professionnalisation (l'autre type de contrat possible est l'apprentissage).

Q. Quelle forme d'alternance est adoptée ?

R. Deux formules d'alternance sont proposées : une calquée sur le schéma classique de stage 6 mois / 6 mois : vous êtes à l'école sur les 6 premiers mois de l'année (sauf les vacances scolaires) et en entreprise les 6 mois restants.

Pour les 6 mois/6mois, il est fortement conseillé de faire son projet avec l'entreprise d'alternance (120h)

La seconde suit le schéma suivant :

Le contrat commence le 1er septembre (ou au plus tôt par rapport à la date de fin de stage de deuxième année et par rapport au souhait de votre entreprise d'accueil) pour l'alternance 2 jours / 3 jours en réservant deux jours pour la soutenance de deuxième année. Cela devrait permettre une meilleure intégration au sein de l'entreprise.

Q. Quelle est la durée d'un contrat de professionnalisation

R. La durée est normalement d'un ou deux ans. La convention collective ou les accords de branche peuvent apporter une certaine souplesse : certains contrats sont par exemple d'une durée de 13 mois pour couvrir une intégration au plus tot ainsi que le jury final.

Remarque : La durée du contrat peut être différente de la durée de la convention école-entreprise : en effet, la loi autorise un début de contrat au plus tôt un mois avant le début de la formation (et au plus tard le jour où la formation commence) et peut se terminer au plus tard 2 mois après la fin de la formation (au plus tôt, le jour de fin) [Article L6222-7]

Q. Quand faire les démarches pour l'alternance ?

R. Au plus tôt. On vous demande de signer un accord de principe avec l'entreprise. Les papiers définitifs seront disponibles début juillet au plus tard.

Q. Pourquoi faut-il ces feuilles de présence ?

R. D'après la DIRECCTE, les feuilles de présence sont obligatoires en formation continue classique mais pas en formation initiale ou en contrat pro. Cependant, les OPCO qui financent en partie les frais liés à l'alternance les exigent. Il est nécessaire de prouver que la prestation de formation est effective en s'assurant que l'étudiant est bien à l'école et que le centre de formation a bien dispensé tous les cours annoncés. Les feuilles de présence ne sont pas nécessaires en entreprise.

Q. Qu'en est-il du niveau de TOEIC demandé ?

R. Le niveau TOEIC est le même que pour les autres étudiants : 800 minimum.

Q. Quels sont les avantages de cette formule ?

R. La liste est non exhaustive : (voir [1])

Q. Quels sont les inconvénients de cette formule ?

R. La liste est non exhaustive :

[17/09/2012] Le fait que le RU soit plus cher n'est pas normal, la loi impose que ce ne soit pas le cas. Nous sommes en train de faire tout notre possible pour que cela soit corrigé. [Corrigé au 5/12/2012]
[20/09/2014] Rebelote ... Réclamation en cours. [02/10/2017] ENCORE !!!

Voici le lien pour le RU : https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2011/12/28/ETSD1125875D/jo/texte

... côté étudiant

Q. Dois-je m'acquitter de la nouvelle contribution CVEC ?

R. Surtout pas !! Seuls les étudiants en formation initiale sont concernés.

Q. Dois-je m'inscrire sur Internet ?

R. Non plus, la scolarité va procéder à votre inscription. Vous devrez toutefois fournir quelques documents (attestation de responsabilité civile par exemple, entre autres)

Q. Quel est mon contrat de travail ?

R. Pendant la période d'alternance, vous êtes salarié(e) de l'entreprise. Vous touchez une rémunération et êtes soumis aux obligations légales : présence obligatoire, ... Votre contrat est soit CDD (dans la majeure partie des cas), soit un CDI (c'est possible). A l'issue du contrat en CDD, vous êtes libre de tout engagement (l'entreprise aussi!)
Dans le cas de l'alternance 3 jours / 2 jours, dès que vous avez une demi-journée (ou journée suivant l'éloignement) de libre, vous devez être présent en entreprise.

Q. Quel est mon assurance maladie ?

R. Vous devez vous affilier au régime général si ce n'est pas le cas. Vous pouvez garder la mutuelle étudiante si vous le voulez. Votre entreprise peut vous proposer/imposer sa propre mutuelle.

Q. Combien suis-je rémunéré ?

R. La rémunération minimale est encadrée par la loi : cela dépend de votre âge et des diplômes que vous avez déjà obtenus mais l'entreprise peut décider de vous payer plus que ce minimum. En troisième année, cela a l'air de tourner autour de 1400 euros bruts par mois.

Q. Ai-je encore des vacances dans l'année scolaire ?

R. Euh ..... Excellente question, merci de l'avoir posée !!! Les vacances ISIMA se transforment en période de travail dans l'entreprise. Les seules vacances que vous aurez seront celles que vous imposera l'entreprise et les jours de congés que vous pourrez poser.

Il n'est pas possible de poser des journées de congé sur des journées où vous êtes à l'ISIMA, seulement sur les jours entreprises.

Q. Comment puis-je passer le TOEIC, l'examen est planifié le jeudi après-midi ?

R. Depuis la rentrée 2012, nous avons intégré cet examen dans la convention. Il faut donc juste rappeler votre absence justifiée à votre tuteur entreprise. De même, une semaine intensive TOEIC est prévue si nécessaire.

Q. Que faire si je suis absent/malade ou que je dois m'absenter ?

R. Vous êtes salarié de l'entreprise, vous êtes donc soumis au code du travail et vous devez prévenir votre employeur de votre absence (absence autorisée dans certains cas : mariage, décès)

Si vous êtes malade, vous devez avoir un arrêt de travail à envoyer sous 48h à votre employeur que vous soyez à l'école ou en entreprise...

Si vous êtes malade pendant une période d'école. Vous devez également me prévenir et prévenir vos professeurs. Vous devez me fournir un double de l'arrêt de travail que j'agrapherai à votre état de présence.

Dans tous les cas, il est nécessaire d'avoir un justificatif et/ou arrêt de travail du médecin. En cas de manquement à ces règles de bonnes conduites, la réponse sera graduée : cela peut aller du non paiement des jours où l'absence est constatée au licenciement pour faute grave.

Q. Avez-vous des ultimes conseils avant de commencer ?

... coté prof/administration

Q. Y a t'il un jury spécifique ?

R. Oui, le jury de première session des troisièmes années est légèrement décalé, le temps que la période de cours spécifiques se termine et que les examens correspondants soient corrigés.

Q. Est-ce que cela engendre un travail supplémentaire ?

R. Oui, mais pas pour vous ... On vous demande juste un petit autographe à chaque séance de cours, pour la postérité bien sûr.